Décorer les espaces avec de la céramique
Revêtir la surface d’un meuble faisant office de comptoir, table, banc ou plan de travail, multiplie les possibilités décoratives de la pièce et homogénéise l’espace.
Cela fait déjà longtemps que les carreaux céramiques ne sont plus exclusivement réservés à certains espaces comme la cuisine, la salle de bains ou les façades. Ses finitions innombrables, sa beauté et sa résistance, et la versatilité qu’offre la céramique, ont fait d’elle un matériau parfait pout toute sorte de pièce, intérieure ou extérieure.
Outre ses caractéristiques techniques qui en font un des matériaux les plus résistants et fonctionnels, la céramique sur les sols et les murs est un élément qui peut être déterminant pour habiller et décorer une pièce. Il suffit d’un changement de tonalité dans le carreau ou d’un format différent pour séparer les différentes zones de la maison. C’est le cas de ce logement, où le salon et la cuisine partagent un même espace, mais où les deux zones sont parfaitement délimitées par le carrelage de sol céramique de la collection Remake de Keraben. Les couleurs et les designs des carreaux se combinent de forme consciente pour rompre le style lisse et monochrome.
Une autre option pour décorer une pièce est d’oublier les règles et de faire remonter le carrelage de sol sur les murs, pour tout revêtir d’une même couleur. On obtient par là une sensation d’uniformité dans toute la salle, qui offre une harmonie esthétique. L’on dote ainsi l’espace d’élégance, comme celle que dégage ce restaurant dont on a parfait les sols et les murs avec la collection Savia de Keraben.
À travers les reliefs céramiques on peut faire ressortir un mur ou rehausser une zone concrète de la pièce. Les reliefs, une des tendances les plus actuelles en céramique, rompent la rigidité de l’ambiance et lui concèdent une personnalité propre. Cette laverie utilise un des trois reliefs de la collection Stage de Metropol pour échapper à la monotonie de la pièce. Il n’est besoin d’aucun autre élément décoratif.
Mais les carreaux ne sont pas faits exclusivement pour les sols et les murs. Le matériau céramique offre d’immenses possibilités et peut également s’utiliser pour le mobilier. Revêtir la surface d’un meuble faisant office de comptoir, table, banc ou plan de travail, multiplie les possibilités décoratives de la pièce et homogénéise l’espace. La collection Next de Casainfinita a été utilisée pour revêtir le meuble principal du hall de ce SPA.